Le lundi 5 janvier, nos élèves de seconde et de première bac pro sécurité ont vécu une expérience exceptionnelle en visitant la base. Cette journée a été marquée par une série d’activités enrichissantes et instructives qui ont permis aux élèves de découvrir de près le monde de la sécurité et de la défense.

Tout d’abord, les élèves ont eu l’opportunité unique de participer à deux simulateurs captivants : une simulation de combat en mer et une simulation à bord de l’ESPADON, le sous-marin. Ces expériences immersives ont permis aux élèves de se mettre dans la peau des professionnels de la sécurité et de comprendre les défis auxquels ils peuvent être confrontés dans leur travail quotidien.

En plus des simulateurs, les élèves ont également visité l’ACONIT c’est une corvette des Forces navales françaises libres qui a participé à la Seconde Guerre mondiale, issue de la flotte de la Royal Navy, où ils ont pu découvrir les installations et les équipements utilisés dans le cadre des opérations de sécurité. De plus, une présentation de la base navale et des différents bateaux présents a permis aux élèves d’élargir leurs connaissances sur le fonctionnement et les missions de la base.

Un aspect essentiel de cette journée a été les échanges entre les professionnels marins et nos élèves. Ces discussions ont offert aux élèves une perspective concrète sur les parcours professionnels des marins ainsi que sur leurs responsabilités et leur travail au sein de la base. Les échanges ont sûrement inspiré les élèves et les ont aidés à mieux comprendre les réalités du métier de la sécurité maritime.

Pour faciliter les activités et les interactions, les élèves ont été répartis en deux groupes, ce qui a permis une expérience plus personnalisée et immersive pour chacun d’entre eux.

Enfin, il est gratifiant de constater que nos élèves ont énormément appris et ont apprécié cette journée mémorable. Nous exprimons notre sincère gratitude à la major OZIOL et le MP LECORVAISIER ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cet événement, car elles ont permis aux élèves de vivre une expérience éducative inoubliable et de développer leur intérêt pour les métiers de la sécurité et de la défense.